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La course connectée, une première mondiale pour Nike et Facebook, à Paris

Mardi 4 Octobre 2011

Dimanche dernier, 5 600 coureurs participaient à la course Nike 10km Paris Centre, une course unique au coeur de la capitale, en partenariat avec l'équimentier depuis cette année.


La course connectée, une première mondiale pour Nike et Facebook, à Paris
Pour cette 8ème édition, souhaitant s'adresser de manière innovante à un public plus jeune et connecté, Nike a proposé une expérience inédite aux coureurs avant, après, mais surtout pendant la course, en permettant aux participants de partager leurs performances en direct avec leur entourage sur Facebook. Une première mondiale, d'après le réseau social :


Avant : Une application Facebook permettant de s'inscrire, de constituer un « crew » (groupe de coureurs) pour créer une expérience collective, et lier une puce RFID à son profil Facebook afin d'élargir l'expérience communautaire le jour J via une course 'connectée'.


Pendant : En traversant plusieurs passages « clés » tout au long de la course, le coureur, grâce à la puce placée dans sa paire de chaussures, a pu partager son parcours et son état de forme avec toute sa communauté, automatiquement et en temps réel sur son mur Facebook. Retrait de dossard, départ, arrivée, ainsi qu'à mi-parcours où deux « portiques » lui étaient proposés : "Je vais bien" OU "Je me suis déjà senti mieux", publiant ainsi automatiquement son état de forme sur le réseau social.

Après : Les coureurs ont eu la possibilité de découvrir leur classement mais surtout de télécharger une photo d'eux pendant la course, dans l'esprit de la campagne de communication de Nike Running, et de la partager sur le réseau social. "Paris gagné !"

1200 coureurs se sont connectés pendant la course, avec en moyenne 4 posts par participant.

Cette opération a été imaginée par Nike et Duke Razorfish et mise en oeuvre par Duke Razorfish, Top Chrono et ADS.

Le dispositif global (application Facebook, Webapp mobile, site dédié, emailings, SMS) a participé au recrutement des 5600 participants en moins de 10 jours.

Ce dispositif est une parfaite illustration du phénomène de digitalisation de la vie réelle et d'hyper connection de nos moments de vie, parfois appelé DOOH (pour Digital Out Of Home) de l'autre côté de l'Atlantique. Les technologies digitales vont ainsi permettre d'enrichir de plus en plus notre expérience réelle lors de différents moments de vie (shopping, concerts, rencontres privées ou sportives, etc.). Un nouveau marché sur lequel Duke Razorfish accompagne l'ensemble de ses clients.


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