BEVENEZ BENEVOLES POUR LES FOULEES
Cliquez sur l'image pour prendre contact







USMM Saison 2024-2025

 

Le championnat de France du semi-marathon : on l'a fait !

Mardi 6 Octobre 2015

Et c'était loin d'être évident. Quant on est arrivé, jeudi après-midi, sur le tarmac de Fort de France, c'était la chape de plomb : plus de 30° et beaucoup d'humidité. Là, Laurence, Jean Jacques, Vincent, Saïd, Honoré et moi, nous avons revu à la baisse nos pronostics sur nos chronos, gardant l'espoir qu'à 6 heures du matin, il y aurait plus de fraîcheur.


Que nenni ! Le lendemain à 6 heures du matin, heure de rendez-vous pour notre premier footing sur le sol martiniquais, il fait très moite, on a l'impression que l'air c'est de la matière. Et là, on s'est tous dit que le seul objectif tenable c'était celui d'atteindre la ligne d'arrivée ! Ce qui rassure c'est que pas mal d'athlètes hébergés dans le même hôtel que nous ont les mêmes sensations.

Heureusement, le cadre est superbe, ça remonte le moral : notre hôtel, c'est plein de petits bungalows très colorés entourés de palmiers, d'hibiscus, d'arbres à oiseaux, et la plage juste devant avec une eau transparente à 30° : le paradis. Là il y a un embarcadère où une navette fait la liaison avec Fort de France. Après un bon petit déj dans le restaurant de l'hôtel avec vue sur la mer (trop top, un vrai paysage de carte postale), on prend la navette pour aller chercher nos dossards à Fort de France et visiter la ville.

Pas de bol, la remise des dossards c'est que le samedi matin. Faudra revenir. Au village du semi, on retrouve Charles, Serge et Sandrine. Peu de choses à visiter à Fort de France, mais un joli marché avec plein d'odeurs d'épices et un bon restau typique tenu par des doudous typiques aussi et fort sympathiques. C'est trop bon la cuisine créole. On finit la fin d'après midi à l'hôtel, pour se reposer ou faire des longueurs : y a même des petits poissons et des étoiles de mer, c'est trop beau!

Samedi matin, 6 heures, nous revoilà à faire notre footing, le dernier avant le jour J. Ca mouline dans nos têtes : ça va être le calvaire avec cette chaleur... On loue 2 voitures : Jean-Jacques, Laurence, Vincent et moi, on va chercher nos dossards à Fort de France. Dans l'autre voiture, Saïd et Honoré décident de faire du tourisme d'abord et de prendre les dossards en fin d'après midi. Au village du semi, on retrouve Gérald avec ses amis et Charles. Les dossards pris, Charles vient avec nous et nous fait le tour opérator. Direction la montagne pelée. Et chose rare, c'est complètement dégagé. C'est le temps idéal pour grimper à son sommet mais c'est le plein cagnard et demain il y a une course, rien que ça, ça freine les ardeurs ! Le paysage est magnifique. Au retour, Charles nous trouve un petit resto face à une plage magnifique où on a mangé divinement. Après, direction le rocher du diamant, autre curiosité locale. On reste un moment à admirer le paysage les fesses sur la plage de sable blanc à l'ombre des palétuviers : ça fait rêver, hein ? !

Bon après, la quiétude c'est fini, j'ai du mal à négocier les virages et les côtes très raides avec une voiture qui n'a pas de reprise et avec tous les ralentisseurs qui barrent la route, même qu'il y en a un qui a surgi d'un coup, et que tout le monde a tapé la tête sur le toit de la voiture : heureusement, les sportifs de l'USMM on a la tête dure!

Le soir, le beau Sergio nous retrouve au resto près de l'hôtel où nous mangeons le dernier repas consistant avec le départ du semi. Il a toujours une douleur au mollet et ne compte pas faire un super temps. En rentrant à l'hôtel, on ne voit pas Saïd et Honoré. On comprendra plus tard pourquoi ils se font discrets !


Dimanche matin, réveil à 3h15 ! Un petit déj très frugal pour moi, j'ai pas faim à cette heure là et j'ai bien mangé la veille. J'emporte avec moi 2/3 gels à prendre dès le 10ème kilo, ça devrait le faire. Nous croisons Saïd et Honoré au moment de quitter la salle du petit déj. Ils vont prendre la navette. Laurence, Jean-Jacques, Vincent et moi, nous prenons la voiture à 4h30 pour joindre Fort de France, il faut environ 3/4 d'heure. Là bas, nous rejoignons Charles, Sandrine et Serge.

20mn avant le départ, on aperçoit Saïd et Honoré en train d'accrocher leurs dossards. Ils ont failli ne pas faire la course et n'étaient pas très fiers ! en fait, la veille, ils sont arrivés trop tard sur le village et n'ont pu récupérer leurs dossards. Et le dimanche matin, après moultes discussions avec les organisateurs, l'un d'eux a pris la peine d'appeler le staff de la FFA pour pouvoir leur donner le fameux dossard. Mais c'était moins une !

6 heures top départ ! fait déjà chaud. Je pars dans l'idée de courir en footing pour ne pas me griller, j'ai envie d'atteindre l'arrivée et non l'hôpital. Et j'ai eu raison, car quand je vois mon chrono je me dis que faire l'allure marathon ça va être le maximum. Du coup, je suis décomplexée et j'en profite pour admirer le paysage qui parfois est pas mal et surtout apprécier l'ambiance chaleureuse. Fait de plus en plus chaud, 35° à 7 heures et avec l'humidité, ça pèse sur les épaules. Avec Sandrine et Laurence, on suit à peu près le même rythme. On n'essaie pas de forcer ce rythme, ce serait peine perdue. Laurence qui tient un bon rhume tient bon mais souffre, j'admire sa persévérance.

A la ligne d'arrivée, toute l'équipe de l'USMM est là, alors qu'il y a eu pas mal d'abandons et des interventions médicales pour certains. Les chronos ne sont pas là mais on peut être fiers du classement :

- Vincent : 1h19'03 : 22/51 en sénior et 43ème au général : la classe!
- Charles : 1h28'03, 47/76 en V1M
- Saïd : 1h30'49, 21/94 en V2M
- Serge : 1h38'55 avec sa blessure
- Honoré : 1h44'37, 76/94 en V2 mais a dû s'arrêter au 10ème un moment car malade
- Jean-Jacques : 1h47'38, 25/41 en V3M
- Nathalie : 1h50'30, 21:63 V2F
- Laurence :1h51'09 , 46/92 V1F alors qu'elle avait un bon rhume
- Sandrine : 1h53'06, 54/92 V1F

Ouf c'est fini ! on peut maintenant se relâcher ! On se retrouve tous à 15 heures à la plage de l'hôtel. Charles et ses amis nous ont préparé un planteur à tomber par terre, accompagné d’acras de morue et de noix de coco coupées à la machette!

Le soir avec Laurence, on se couche à 20 h !

Lundi, Charles et ses amis nous ont concocté une sortie pique nique à la rivière blanche. Rien de tel pour délasser les jambes.

Puis tout a une fin : retour à l'aéroport à 16h et nous revoilà !

Le reste on le racontera au stade

Nathalie

Un lien vers une petite vidéo résumé du semi-marathon : http://www.dailymotion.com/video/x38kv4t
Nathalie


Rejoignez le Strava du Club