BEVENEZ BENEVOLES POUR LES FOULEES
Cliquez sur l'image pour prendre contact







USMM Saison 2024-2025

 

STAGE USMM ATHLETISME AU PORTUGAL DE FEVRIER 2015

Jeudi 26 Février 2015

Nous sommes donc arrivés le 17 février à Montegordo après un vol de deux heures depuis Orly et un transfert en bus. A 16 heures 30 nous attendait la première séance. Trois groupes se sont rapidement constitués et il était conseillé de ne pas taper dedans. En tout cas la météo était au beau fixe avec un beau soleil et une température idéale sur un circuit déjà bien connu des coureurs puisque seul Jean-Jacques, qui s'est courageusement glissé dans le premier groupe, et Said le découvraient.
Au retour certains allèrent faire trempette dans la piscine pour reprendre aussi de bonnes habitudes.
Au menu de la première soirée figurait un Paris-Saint-Germain-Chelsea retransmis au 42, un bar situé près de l’hôtel devenu notre quartier général ces dernières années.
Le lendemain mercredi la journée commençait par une séance soutenue de fractionné avec 6 à 10 fois 1000 avec 2 minutes de récupération au programme sur un parcours bien étalonné dans la pinède sur ligne droite bitumée avec quelques petites bosses. Olivier et Vincent avec une moyenne comprise entre 3' 08'' et 3' 13'' menaient la danse. Marie-Amélie et Pascal suivaient avec un 1000 mètres le plus rapide de 3' 31'' pour la première et 3' 28'' pour le second. Marc et Olivier (Perrault) partirent ensemble. Le premier qui prépare le dix kilomètres de Nogent-sur-Marne qui aura lieu le 15 mars s'est contenté de 6 répétitions entre 3' 43'' et 3' 31''. Olivier en fit 7 en perdant entre 15 et 20 secondes sur Marc dont il espère battre le temps sur marathon (3h 12' 40'') prochainement. Jimmy fit 7 répétitions et Nadine 8 avec des chronos entre 4' 40'' et 5'.
La séance de l'après-midi fut plus calme avec un footing à 11 km/h de 45 à 50 minutes.
Le lendemain jeudi tout a commencé par une heure de footing ; Marc se ressentant de la séance de fractionné de la veille ne put suivre le rythme de Olivier (Perrault) et Jean-Jacques qui semblait d'ores et déjà en grande forme. Il fut le seul à revenir par la plage. Marie-Amélie, partie devant, mena un train d'enfer accomplissant 14,5 kms dans l'heure. Suite à cette heure de course nous attendait une séance de PPG qui eut lieu en partie sur la plage avec corde à sauter, chaise et abdominaux notamment. La séance de l'après-midi était facultative et Pascal, par exemple, n'était pas de la partie. Là aussi des groupes se constituèrent avec par exemple Jean-Jacques et Olivier (Perrault) décidément inséparables, Saïd et Marc qui ont couru 50', Jimmy et Nadine qui ont couru respectivement 45' et 50'. Après la séance de piscine et jacuzzi, l'après-midi se termina par un sympathique apéritif organisé par Emmanuelle, Thelma, Fanny et Pascal.
Vendredi matin il y avait au programme une séance de 10 fois 400 m cette fois-ci pas en nature mais sur piste par petits groupes de niveau comme par exemple Pascal et Saïd qui finirent leur dernier 400m en 1' 11''. Emmanuelle et Olivier (Perrault) firent aussi la séance ensemble en finissant en 1' 18''. L'après-midi certains choisirent de faire une séance d'endurance supplémentaire, d'autres comme Jimmy par exemple, se reposèrent.
Le samedi matin ce fut l'heure de la séance longue. La palme revint à Vincent qui parcourut 20 kms en 1h 16' un temps qui, en compétition, ferait bien des envieux. Jimmy courut 1h 35' Nadine 2h et Marc 1h 21'. L'après-midi c'était repos. Marc et Vincent en profitèrent pour assister à une rencontre du tournoi international junior féminine de foot à Villareal avec une victoire aux penalties de l'Espagne sur l'Allemagne après un match nul 1-1. Le dimanche matin eut lieu une séance d'endurance à jeun tôt le matin pour les plus courageux et d'ailleurs aussi les plus nombreux. Nadine, par exemple, fit une heure où elle parcourut 9,3 kms et Jimmy fit aussi une heure. Marc, craignant l'hypoglycémie, partit plus tard. L'après-midi Vincent se distingua encore en enchaînant 12 fois 300 m en 52 secondes avec 45 secondes de récupération un repos de 4 minutes puis un 1000 m en 3'01''. Saïd ne pouvant tout à fait suivre fit quand même dans son sillage une séance honorable. Pendant ce temps là Jean-Jacques l'éblouissant V3 décrochait Olivier (Perrault) dans une fin de séance à 4'30'' au km. Nul doute qu'il réussira son prochain semi à Nogent-sur-Marne.
"Le lundi c'était donc le dernier jour du stage. Le matin une séance de côte était au programme après un échauffement de 4 kms. Le but du jeu était de répéter 8 à 10 accélérations de 30'' avec récupération dans la descente puis 8 à 10 accélérations de 15'' cette fois-ci après 4' de récupération. Après cela retour à l’hôtel au petit trot pour certains ou en accélérant pour d'autres comme Vincent et Saïd décidément inépuisables. L'après-midi tout le monde fit une séance à allure modérée.
Mardi : bagages et dernière sortie à jeun. 7 coureurs sont partis à 7h30min pour environ 1 heure. Mélie et Olivier un peu plus tard. Ciel tout bleu comme souvent, pas de vent. Un peu frais quand même. Quant à Marc, il préféra peaufiner son compte rendu. 10h50min : le car vient nous prendre pour nous conduire à l'aéroport."
Marc Simon


Rejoignez le Strava du Club