BEVENEZ BENEVOLES POUR LES FOULEES
Cliquez sur l'image pour prendre contact







USMM Saison 2024-2025

 

Ultra Tour du Léman 2 : que du bonheur ou presque

Vendredi 10 Octobre 2014

Ultra Tour du Léman 2 : que du bonheur ou presque
En 2013, pour l'UTL1, je m'étais pré-inscrit et sans demander l'avis de JP75018, je l'avais lui aussi pré-inscrit (ne sachant pas trop s'il faisait le Sparte ou pas.)
Bon, c'est donc tombé à l'eau pour l'édition 1!
Cette année, j'ai dit très rapidement ok à Lulu et me suis inscrit sans accompagnateur! Par un gros miracle, Cloclo s'est proposé pour faire le tour de la flaque en vélo, s'occuper de la gestion du ravitaillement hors celui officiel et gérer le tracé en rentrant le parcours 2013 dans son Garmin 310XT!!
Dire que c'était un gros + pour moi, c'est un euphémisme.
Nous partons vendredi vers 10 heures de Palaiseau. Nous avions fait un point léger lors du repas ADDM 2 jours avant. Je trouve qu'au niveau préparation alimentation, c'était plutôt bien même si je n'ai pas tout mangé. Il faut dire que les ravitos étaient plus que copieux.
Au niveau préparation course, pas grand-chose (voir rien) au mois de septembre. Préparation sérieuse pour faire les 100km de Theillay avec 120 km pour la dernière semaine dont 80km sur piste à tourner toujours dans le même sens! Résultats : à Theillay grosse douleur au genou extérieur gauche, arrêt brutal, je fini les 25 derniers km en marchant presque tout le temps. 12h19mn26s (beaucoup trop vite mais ok avec bonnes sensations allures Cyrano)! Bref, grosse inquiétude. J'apprends très rapidement que c'est un pb TFL qui s'est produit en tournant toujours dans le même sens sur la piste. Je décide 1 semaine avant d'aller voir un spécialiste qui confirme le mal mais me donne son accord pour faire le tour du Léman. Le muscle "TFL" est très fin, je cours beaucoup, je ne suis plus tout jeune, je dois m'alimenter correctement (potassium,..) et faire des étirements "TFL" (que je ne ferai pas.)
Bref, beau voyage en voiture en passant par le jura et arrivée à Villeneuve vers 18 heures, juste pour la présentation des 52 coureurs.
Lulu indique bien que j'ai failli ne pas venir.
Je retrouve Carmen, Chantal, Gouzy, Christelle (qui accompagnera Gouzy), Mimi, Vivi,...
Dodo dans le gymnase (chacun s'organise avec les matelas de sport qu'il peut trouver.
Repas arrosé vin rouge espagnol 13°C!
Extinction des feux à 9 heures. Il me semble avoir bien dormi.
Réveil à 5 heures. Pas d’affolement particulier. Petit déjeuner à la frontale!
TS Paris Versailles 2014, coupe-vent et ceinture porte bidon 0,8 litres (avec carte d'identité au cas où pour le passage frontière, gobelet pliable que j'ai eu avec la dotation UTL2 et 3 pièces porte bonheur que m'a données Juan lors du tour du Balaton.)
Après un briefing rapide, nous prenons le départ à 7 heures. Il fait presque jour. Les 10 premiers km sont "problématiques" et il faut l'accompagnement de l'organisation en VTT pour ne pas se tromper!
Et bien sur un bon nombre de coureurs se trompe de chemin : environ 1,5 km en plus : ça commence très bien!
J'avais prévu de faire du Cyrano 9/1 mais comme je me trouve avec la métronome Chantal TATATATA, Cloclo me conseille de me caler dans sa roue, ce que je fais. Nous voguons donc allure Cyrano 6mn/45 secondes. C'est hyper confortable. Et nous allons donc à 8,2km/h (un peu vite par rapport à ce que je prévoyais) jusqu'au 1er ravitaillement. Chantal repars presque tout de suite, me le signale. Je prends mon temps et repart. Je récupère ma meneuse d'allure au bout de 30mn, en ne faisant pas de Cyrano et c'est parti pour aller vers le second ravitaillement. Il me semble que je l'ai suivi tout le temps?
Nous sommes en France et j'ai donné RV à Sébastien, un copain de mon club de Malakoff. Ce n’est pas loin d'Ivoire. Pas un klaxon d’encouragement des dizaines de Ferrari qui passent.
Je le vois arriver en scooter avec sa fille Lea. Bref bonjour. Je ne cours déjà plus beaucoup. Pourquoi? Je ne sais pas vraiment : peut-être que je pense déjà à ce que la TFL ne se réveille pas. Je veux terminer et avoir la belle médaille!
Nous récupérons Sébastien un peu plus loin. Il a remplacé son scooter par un vélo. Il a prévu de nous accompagner jusqu'au ravit N°3 : en vélo jusqu'au café pour une bonne binouze (café fermé, ce sera ans une boulangerie, puis il laisse son vélo en va faire 5km avec moi.)
Indiquer que la :trinque: m'a fait du bien, c'est rien de le dire.
Arrêt d'environ 15mn et nous repartons donc allure plus marche que course jusqu'au ravito N°3. Arrêt assez long et nous repartons avec Cloclo et laissons Sébastien.
Nous laissons aussi un coureur (Bernard) qui nous a accompagné longtemps mais il avait trop mal (sciatique.) Très triste. C’est le 1er que je vois stopper la mort dans l’âme et il ne sera pas le seul !
Je marche assez rapidement (vers les 7km/h) et comme le cut-off est à 6km/h et que nous avons au moins 2 heures d'avance, pourquoi faire autrement? Bien sûr moralement marcher pendant plus de 100km, ce n'est pas évident. Je vais courir encore une peu de temps en temps, amis très peu.
Nous dépassons 2 jeunes qui ne peuvent plus avancer (ils vont abandonner rapidement) et nous voyons Genève.
Arrêt devant le jet d'eau, photo sympa (j'aurais pu être plus souriant) et traversée de la ville sympa. Pas mal de monde nous demande ce que nous faisons (certains sont au courant), nous encouragent.
Nous avions RV avec une copine après le pont du Mt Blanc mais elle était déjà rentrée à la maison.
Nous rattrapons Mini, un peu perdue et bien contente qu'on soit là pour trouver le chemin. Nous demandons à quelques promeneurs et sortons du parc pour voir le ravito N°4 à mi-parcours.
Long arrêt, un peu de St Esthèphe 2013 (si, si), je ne change pas de TS (j'ai peu sué), récupération du ravitaillement personnel posé à ce point.
Encore 2 abandons ! :pleurer:
On repart. Il commence à faire bien nuit (et j'ai toujours mes lunettes de soleil)!! Je les enlèverais bien plus tard.
On rattrape Mimi + un autre coureur (qui nous accompagnera longtemps). Passage en ville, puis en rase campagne (il fait bien noir) ! Le temps passe relativement vite. Nous pensons trouver le ravito 5 juste en sortie de Nyon et rien du tout. Nous faisons un point avec Mimi, le coureur « Hoka : en référence au bruit de ses chaussures» et Cloclo. On appelle Lulu qui confirme que le ravito se trouve ……. à presque 3km d’où nous sommes ! :boulet:
On le trouve enfin.
Long arrêt et encore un abandon (une des trop rares filles) malgré les encouragements pour la faire repartir.
Prochain ravito dans 18km, soit 3 heures de marche !
On passe juste à côté d’un concert rock mais pas possible de stopper. J’ai remarqué bon nombre de super belles voitures.
La moindre descente est difficile à apprivoiser. Nous sommes tous les 3 (Mimi est partie devant) avec « Hoka » et Cloclo. Je calcule souvent le temps qu’il reste avant le jour. J’ai assez peu de souvenirs, seulement qu’il est presque devenu naturel de marcher, qu’il fait relativement doux (j’ai quand même accepté la polaire de Cloclo), et que le raisin blanc était super bon grappillé dans les vignes !
126ème km, toujours tous les 3, ravito 6. Très sympa comme partout. Je prends bien le temps de boire coca et eau pétillante et manger fromage, œuf, …
Et c’est reparti pour presque 29km !
Pas ou peu de lassitude. La présence de Cloclo aide beaucoup à passer le temps. Souvent un petit mot, un réconfort (quoique je reste persuadé qu’il sait que je vais aller jusqu’au bout.)
Passage dans un village avec énormément de caissons de bouteilles par terre : le vélo de Cloclo a failli y passer !
On longe sur 2km le lac et on passe même à un endroit limite au niveau sécurité ;
Un petit groupe de 4 se trouve devant nous (dont Mimi) et dans ce groupe un coureur semble en difficulté. Tous soudés, ils veulent terminer ensemble.
Le ciel s’éclairci un peu (j’ai enlevé les lunettes de soleil quand même !) et après 5 heures de marche, on arrive au dernier ravitaillement (152,9km) et pas besoin de le chercher.
15mn d’arrêt. Cloclo en profite pour s’occuper de la partie de son postérieur qui a bien souffert. Je dévore le sublime gâteau aux noisettes fait maison.
Et c’est reparti pour les 23 derniers km. Juste après le ravito, j’aperçois au loin Villeneuve : à vol d’oiseau, ça ne semble pas si loin !
Toujours à bonne allure de marche, je sens un début de frottement sous le pied droit : ce sera une belle ampoule de 10 cm de long. Heureusement qu’elle arrive seulement maintenant.
Cette dernière partie sera presque à 100% le long du lac. Beaucoup de joggeurs, des encouragements, du respect aussi. On reprend le groupe de 4 + 1 coureur juste avant. Désolé de n’avoir pas pu/voulu terminer avec eux. Passage à Montreux super sympa (je me rappelle que j’avais mangé au restaurant tournant il y a plus de 20 ans). Je n’ai même pas vu la statue de Freddy Mercury ! :pleurer:
On rentre dans Villeneuve. Cloclo vérifie une dernière fois si on est sur le bon chemin.
Je termine les 100 derniers mètres en courant (pourquoi je ne l’ai pas fait avant ?) et passe la ligne avec mon accompagnateur 28h20mn après le départ, au son de la célèbre cloche et des applaudissements. Je ne suis pas peu fier. :smack: de Lulu, quelques mots de félicitations. Marquage de mon temps sur le tableau (je ne savais pas que c’était à moi de le faire) et je regagne mon coin repos pour regarder l’état de mes pieds (la grosse ampoule se confirme, une petite entre 2 orteils mais rien de plus.)
Passage sous la douche, bière hyper fraiche avant et une autre pendant le repas léger.
Repos de 30mn en attendant la remise de la belle médaille.
Moment très émouvant quand Lulu m’a appelé !
Départ vers 15h30mn vers Paris, avec regrets car déjà fini mais heureux de pouvoir y retourner (seul ou pas) en 2015 ! :clown:


Rejoignez le Strava du Club