BEVENEZ BENEVOLES POUR LES FOULEES
Cliquez sur l'image pour prendre contact







USMM Saison 2024-2025

 

Ekiden de Paris 2014

Lundi 3 Novembre 2014

Photos JJ Jacquet

Nous étions donc deux équipes engagées pour cet ekiden de Paris 2014. Dans cette compétition il y avait un classement pour les relais de 4 et un autre pour les relais de 6.
L'équipe 1 avec 3 hommes et 3 femmes visait la qualification pour le championnat de France pour rejoindre ainsi les équipes seniors vétérans et féminines déjà qualifiés en juin à l'Ekiden de Choisy.
L'équipe 2 avait des objectifs plus modestes mais voulait bien sur tout de même bien faire étant composée de licenciés de longue date au club dont notamment un certain Fabrice dit Pacman revenu de Pologne pour l'occasion.
Les conditions climatiques étaient très correctes pour un début novembre avec surtout l'absence de pluie. Le cadre était bien sûr assez prestigieux avec un parcours sur les berges de la Seine, la zone de relais étant située à proximité de la place de l’hôtel de ville et l'arrivée sur la place elle-même.
Le plateau était relevé et nombreux puisqu'on comptait pas moins de 850 équipes parmi lesquelles deux équipes de France, une équipe d'Italie et aussi une équipe de vétérans masculins de Compiègne qui a finalement battu le record de France de la catégorie. On comptait aussi quelques invités célèbres dans le monde de l'athlétisme avec le marcheur Yohan Diniz et la sprinteuse Marie-Josée Pérec.
Faisant fi de cette concurrence Emmanuelle et Jimmy étaient les premiers relayeurs. Ils se donnèrent à fond terminant très proches l'un de l'autre en respectivement 20'28" et 20'43". A la fin de leur relais ils confièrent qu'il y avait pas mal de vent et des petits raidillons ce qui durcissait le parcours. L'équipe 2 allait-t-elle résister à l'équipe 1 ? Pas vraiment en fait : Frédéric pour l'équipe 1
était très affuté puisqu'il avait réalisé 1h 18' quelques jours avant sur semi ; il boucla son relais de 10 km en 36'03" meilleure performance masculine du club pour cette journée malgré des lignes droites qui lui avaient paru assez longues. Dans le même temps Pacman qui a réalisé récemment deux marathons en l'espace de quinze jours a bouclé vaillamment son relais en 42'19".
En troisième relais Florence et Laurence étaient à l’œuvre. Jean-Jacques avait mis la pression à Florence lors d'un entrainement plus tôt dans la semaine. Elle répondit présente avec un chrono de 23'21". Laurence pour son premier relais avec le club fit aussi bonne figure.
A ce stade de la course l'équipe 1 était bien partie pour réaliser son pari d'autant plus que c'était Samir qui prenait le relais. C'était en fait pour lui une course de reprise mais il réussit à approcher le chrono de Frédéric en réalisant 36'30". Pendant ce temps la Dom, parti très vite dans les deux premiers km, améliorait le temps de Pacman d'une trentaine de secondes.
En cinquième position ce fut le tour de Nathalie qui passa sous les 22 minutes et de Jacquot qui boucla son relais en une vingtaine de minutes. Les relayeurs bénéficiaient des encouragements de Richard qui avait du céder sa place de sixième relayeur à Marc en raison d'une blessure. Ce dernier n'avait bien sur aucune de chance de rattraper Christophe dans le sixième relais : même battre le record du monde n'aurait pas suffi ! Au bout de quelques km il le croisa et celui-ci avait un regard de killer bien décidé à finir le travail. Ce fut fait en 27'05" ce qui lui permettait d'approcher les 16 km/h soit une bonne performance. Marc s'employa en se tirant la bourre avec un coureur qui devait avoir au moins 20 ans de moins ! Cela limita l'écart entre les deux équipes qui fut finalement d'environ 11 minutes.
Outre la qualification pour l'équipe 1 avec un temps de 2 h 45' 13" les deux classements étaient très satisfaisants avec une 55ème place pour l'équipe 1 et une 90ème place pour l'équipe 2 (sur 527 équipes).
Tout le monde était bien content de sa matinée. Assurément il faudra revenir l'année prochaine avec pourquoi pas plus d'équipes !







Marc SIMON



Rejoignez le Strava du Club