BEVENEZ BENEVOLES POUR LES FOULEES
Cliquez sur l'image pour prendre contact







USMM Saison 2024-2025

 

Marathon de Berlin 2011 Du rêve réaliste au cauchemar extrême !

Jeudi 29 Septembre 2011

Marathon de Berlin 2011  Du rêve réaliste au cauchemar extrême !
J’ai commencé à réfléchir à mon prochain marathon juste après celui de Cheverny en avril 2010. Pourquoi Berlin ? D’abord pour visiter une ville inconnue et chargée d’histoire alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? La correspondante de ma fille à habite et le pied à terre est donc tout trouvé. Ensuite parce que je me suis dit que faire un marathon sur le parcours le plus plat qui peut exister, lieu du record du monde (battu encore cette année) serait un plus par rapport à celui de Cheverny, assez exigeant. J’y ajouterai la progression au club de Malakoff. Théoriquement gagner 10mn et tenter 3h20mn ne semblait pas utopiste et même si rien n’est jamais écrit, mathématiquement au moins cela devait passer assez bien.
Afin de mettre toutes les chances de mon côté, j’avais demandé à Olivier, notre entraîneur, un plan sur 9 semaines, avec pas mal de km et assez varié. Je l’ai bien digéré, il me semble et le petit test allure marathon 15 jours avant sur le semi de Bois d’Arcy semblait concluant. Malto pendant 3 jours avant la course, plus aucune goutte d’alcool la dernière semaine !
J’arrive à Berlin le samedi après-midi. Je récupère mon dossard dans l’ancien aéroport de Tempelhof. Je ne m’attarde pas à l’expo, qui est bien plus grande qu’à paris. Beau tee shirt finisher mais en coton ! Retour chez les amis puis petite sortie 20mn allure marathon dans un petit parc. Préparation des affaires et repas type coureurs. Au lit vers 22h30mn, serein et reposé. Lever à 6h30mn, thé léger et la moitié du Gatosport (je finirai le reste à 30mn du départ.) 4 pâtes de fruits au cas où dans la petite poche du short. 20mn de trajet en Sbahn (genre de RER), j’arrive bien en avance. Je patiente assis jusqu’à 8h30mn en buvant et termine donc le gâteau énergétique. Je mets mes affaires aux vestiaires et me dirige vers mon sas. Je suis dans le 5ème (repère E.) Il faut 10mn pour y arriver en traversant le parc. C’est plus que très juste pour trouver une place car il y a plus de 46000 inscrits.
Il fait 10°C, sans vent et ciel bleu. Le poncho ne sert pratiquement à rien.
9H00mn, c’est le départ. Je passe la ligne vers 9h03mn et très rapidement je trouve mon allure, légèrement supérieures à celle prévue : 4mn40s pour 4mn44s. Je reste quelques km avec une Norvégienne (c’est sympa de pouvoir calquer son allure sur une coureuse qu’on repère facilement) !
Pa de ravitaillement au 5ème km !! Erreur ?!
Passage au 10ème km en 47mn47s (temps issu du site officiel) alors qu’il me semblait être passé en moins de 47mn !? Déjà je ne suis plus à allure marathon mais je ne le sais pas ! Je prends 1 verre d’eau et une pate de fruits car je ne vois pas de sucre ! Mince alors, je ne peut avaler que cela et il y a des pommes et bananes ! Très mauvaise surprise !
Mais rien ne peut m’arriver : je me sens très bien.
Arrive le 15ème km, pas plus de sucre ! Je ne finis pas le verre d’eau ! 1h11mn44s soit 4mn47s au km mais mon Garmin me dit toujours 4mn44s et je ne m’inquiète pas plus !
Je reste bien à gauche et surveille si mes amis et ma femme sont au RV fixé vers le 18ème. Je ne les verrais pas, eux si et ma femme me dira après la course que je semblais crispé.
Passage au semi en 1h41mn46s alors que d’après mon Garmin c’était déjà fait depuis 400 mètres au moins. Je perds un peu mes repères. La moyenne en prend donc un coup et je calcule vite fait que je n’ai bien sur pas respecté l’allure 4mn44s ! Comment est-ce possible alors que tout était bien préparé ?
Bon 1mn46s en plus, c’est 5 secondes au km et presque 4mn50s maintenant ! J’essaie de relancer, prends une seconde pâte de fruits mais je n’arrive pas à avaler de l’eau !
C’est donc foutu pour les 3h20mn mais possible pour les 3h30mn. Dommage mais que faire d’autre ? J’ai encore 10 secondes de marge.
26ème km et première douleur légère au bas ventre. Je m’arrête 30 seconde et repart doucement.
Encore 16km !
La suite n’est alors qu’une lente agonie. Perdu pour perdu, je récupère un coup de fouet liquide mais le recrache. Je vois une boisson genre Powerade dans des bassines. Je n’ai pas trop confiance. On m’en tend un verre, je recrache aussi. J’arrive encore à courir un peu mais je m’arrête aussi de plus en plus souvent. Je terminerai les 8 derniers km en marchant tant bien que mal (je suis d’ailleurs surpris de me voir passer en courant au 35ème) ! mais plus très droit et grimaçant. Je ne dois pas abandonner ! Les 2 filles meneuses d’allure 3h30mn me dépassent « à fond » puis le ballon 3h45mn peu de temps après ! Je n’ai pas souvenir de celui des 4 heures ! Les arrêts sont e plus en plus longs et je m’assis beaucoup amis cela ne m’aide pas trop ! Des spectateurs me tendent de l’eau et du coca mais je n’ai envie de rein. Dans les quelques moments de lucidité, je vois quand même beaucoup de coureurs marcher. J’ai même reconnu à un moment « ma » Norvégienne que j’avais lâchée vers le 10ème et qui me double. Elle ne semble pas très bien mais bien mieux que moi et au moins elle court !
Je n’ai bien sur plus aucune volonté pour même trottiner un peu (d’après mes souvenirs mais j’ai du quand même le faire un peu puisque la vidéo en témoigne !)
Les km ne défilent plus, seulement les 100 mètres. Tant bien que mal je passe au 40ème puis je fais une longue pause assise 500 mètres avant l’arrivée, juste avant la porte de Brandebourg. Je ne la passerai donc pas en courant ! 2 médecins viennent me voir et voudraient très certainement que j’abandonne mais pas question bien sur. J’ai la gorge très sèche mais pas envie de boire. Il me semble qu’il fait aussi très chaud.
Je passe enfin la ligne d’arrivée en 4h36mn34s ! 27mn pour faire 2,195km !!
J’ai honte ! Que vais-je dire à celles et ceux qui croyaient en moi ?
Et je ne vais pas bien du tout. J’accepte enfin les secours qui me soutiennent et m’emmènent. Le poste n’est pas très loin, heureusement sinon j’y allait en position couchée !
Tout de suite électrocardiogramme, masque pour respirer mon air rejeté (car j’ai beaucoup de spasmes) + intraveineuses avec pose d’un cathéter !
Le verdict tombe assez rapidement : j’ai un problème cardiaque ! Il faut faire des tests complémentaires, direction l’hôpital militaire ! Quelle catastrophe ! Plus de courses pour moi et je me vois déjà sur une table d’opération !
Après une très longue attente couchée dans la salle de soin, je pousse un énorme ouf de soulagement : pas de problème cardiaque, « seulement » une énorme déshydratation (sur le rapport du médecin il est indiqué qu’on m’a nourri avec 3 litres de glucose) !
J’arrive à boire maintenant, on me débranche (le cathéter reste en place et sera enlevé 2 heures plus tard, dans le couloir, sans aucune condition d’hygiène, du sang s’écoulant par terre !
Je ne sais pas où je suis, pas de papiers sur moi bien sur, pas d’argent et j’ai le choix entre prendre un taxi pour aller récupérer mes affaires, partir en marchant pour récupérer le Sbahn ou contacter mon ami et ma femme qui doivent quand même un peu s’inquiéter car il est 17h00mn et je devrais être rentré depuis 2h00mn ! Finalement, on vient me chercher. Je récupère en courant mes affaires et lors du retour vers le logement, je promets à ma femme que les longues distances, c’est terminé pour moi ! En effet, c’est la troisième fois que j’ai ce genre de problème (jamais aussi grave quand même) !
Douche, champagne quand même pour fêter mon anniversaire passé il y a peu et restaurant comme prévu, juste un peu décalé.
Quand même ce serait trop bête de rester sur un tel échec et ne pas pouvoir trouver la « recette alimentaire ».
Ne vit-on pas de ses échecs et succès ?
On me reverra donc assez prochainement sur une course longue, où il faudra cette fois enfin gérer correctement l’alimentation. Certainement sur l’Ecotrail (50km) en début 2012.
En attendant je vais m’occuper un peu plus de mon club qui m’a beaucoup manqué et commencer doucement les sorties longues en autosuffisance !

Super belle visite de Berlin pendant 3 jours, sous le chaud soleil. J’ai adoré. Et j’y retournerai un jour, pour une simple visite ou pour faire à nouveau un marathon cette fois pleinement réussi.

Pour info, mes temps de passage :
5km 23mn48s
10km 47mn47s
15km 1h11mn44s
20km 1h36mn24s
21,1km 1h41mn46s
25km 2h02mn01s
30km 2h30mn13s
35km 3h03mn55s
40km 4h09mn33s
42,195km 4h36mn34s

Sur les vidéos, je porte un tee shirt vert avec une casquette. Je suis la plupart du temps à gauche de la route. Mes temps et mes vidéos à l'adresse suivante : http://results.scc-events.com/2011/?lang=EN



Rejoignez le Strava du Club