BEVENEZ BENEVOLES POUR LES FOULEES
Cliquez sur l'image pour prendre contact







USMM Saison 2024-2025

 

Un bout de GR34 – le sentier côtier breton

Vendredi 24 Juin 2016

Avril 2016, je m'offre une belle balade sur le sentier côtier de Bretagne nord, le GR34. Départ de Normandie, à 2 km du Mont-Saint-Michel. Direction l’OUEST !

Le principe est d’être autonome sur la journée. Je cours une soixantaine de kilomètres avec toutes mes affaires sur le dos. Le soir je mange et je dors en hôtel ou auberge de jeunesse… Et je repars le lendemain… courir et profiter d’un point de vue remarquable, visiter une église, un village…

La veille du départ, petit tour sur le Mont, avec un bon souvenir de mon premier marathon en 2001. Petit footing jusqu’à Pontorson le long du Couesnon, même depuis la Bretagne, il est beau le Mont!

18 avril, drôle d’étape, un marathon, c'est tout plat! Cancale, je quitte le GR pour prendre un café et là, ô surprise! On m'appelle, c'est Joël, oui Jöel de l'USMM!!! J'aurai non seulement mon café et le grand plaisir de papoter avec lui et sa famille. La suite est un trail plein de petites côtes cassantes, là je n’ai plus tenu mes estimations de temps. Une très belle étape, surtout l’eau turquoise de Cancale.

19 avril, départ 7h 45 par la traversée de la Citadelle de St-Malo. Le coin est un peu long à passer, mais la côte après est superbe, l’eau d’un émeraude étonnant, les chemins moins cassants qu’hier. Entre deux pointes, il y a une baie, et c'est long d'aller au fond, il y a là un côté Camargue, très plat, grandes étendues de vase.

20 avril, départ de St-Cast par un beau soleil et peu de vent, il faut bien ça pour réveiller la machine ! J’ai le chemin et les paysages pour moi seul. Les côtes ne sont pas violentes et j’ai beaucoup de plaisir. L’arrivée sur le fort la Latte est spectaculaire. Avec le passage à l’ouest du cap Frehel, on passe de la forêt à la lande très ras de terre. Puis les randonneurs des spots touristiques disparaissent…
La commune de Frehel est très ennuyeuse. On accepte qu’un camping détruise les dunes, mais pas les randonneurs, c'est un long chemin sans voir la mer, et un balisage disparate. Heureusement le passage sur la commune d’Erquy arrange tout, retrouver un beau sentier m’a redonné des forces.

21 avril, je quitte Erquy par temps gris et calme, marée haute. À nouveau cette superbe côte découpée, avec des petites variations: couleur des roches, végétation, bruits… Un peu plus tard, la mer s’est retirée très loin et sans vent dans les arbres, on entend le moindre cri d’oiseau, on entend aussi le galop de deux ou trois chevaux sur l’immensité de l’estran de la baie de Saint-Brieuc.

22 avril, départ de St Laurent de la Mer. Suite au décès de Prince, je chantonne comme beaucoup de terriens, mais sur des sentiers délaissés, loin de la boite de nuit où il tourna Purple Rain. Cette journée devait être en partie mouillée et finalement le soleil a souvent brillé, la veste est restée dans le sac. La pluie de la nuit a fait de la boue, et les chaussures de trail étaient "enfin" utiles. Arrivée à Paimpol par l’abbaye de Beauport sous une très belle lumière.

23 avril, après les 63 km (vallonnés) de la veille, il me reste un "petit" marathon et je sens qu’une partie de la motivation n'est plus là. Ce coin de côte est particulièrement découpé et pourvu d’îles, la plus connue étant Bréhat. J’ai de plus en plus de mal à relancer, bien que le temps froid et gris laisse la place à un peu de soleil. Le pont du Trieux, il ne reste qu’à remonter au Nord, enfin à trouver le chemin, très zigzagant et un peu loin de la mer à mon goût. Je finis en marchant, je n'ai plus la pêche… Je tire droit au bord des vasières, mais ce n'est pas une bonne idée, ça!

Enfin, ça y est! Je suis arrivé au bout de mon raid! Et tel que je l’avais projeté au départ, me connaître assez pour programmer une semaine de course est aussi une satisfaction. Un petit plaisir retrouvé: se brosser les dents sans restriction sur le dentifrice!

Damien T

Des photos: http://sitededamien.free.fr/2016_Bretagne_GR34/index.html

Mon blog: https://framasphere.org/people/7f6171f0e5fd013351852a0000053625

6 jours du Mont-Saint-Michel à Pleubian par le GR34, 330km, 3600mD+, 470 photos et beaucoup de plaisir!
Damien Tron


Rejoignez le Strava du Club